mardi 17 avril 2007

Pensée magique!!!

Dans l'exercice de mes fonctions comme organisateur d'activités sociales pour célibataires, il m'arrive d'entendre cette phrase: Je sens que j'ai de quoi à vivre avec cette personne.
Oui, mais....vous ne la connaissez pas?....Vous lui avez à peine dit bonjour!
- Oui c'est vrai.....mais j'ai senti des bonnes vibrations!!!

Le rêve est intéressant...mais la réalité en est tout autre. Comment peut-on savoir à l'avance que nous avons de quoi de sérieux à vivre avec une personne qui nous est étrangère? Est-ce que le jeu des "vibrations" ou "ondes" est réel...ou avons nous là un beau cas de "pensée magique"???

Dans un premier temps il serait bon de définir le terme. Pensée magique: état d'esprit qui consiste à interpréter un évènement comme étant la cause d'un autre sans qu'il y ait de mécanisme plausible qui puisse expliquer le mécanisme de cause à effet.
Ainsi, dans l'exemple que je vous ai cité ci-haut...Cette personne ( qui peut au demeurant etre un homme ou une femme, c'est selon. ) ait une analyse de l'évènement toute autre que la circonstance réelle. En effet, comment le simple fait de dire bonjour à quelqu'un puisse nous donner la certitude qu'il se passera quelque chose... Un peu comme si une certaine destinée nous faisait signe en nous disant à mots voilées: attention....tu vivras une grande chose....et peut-etre même fais -tu ici la rencontre de celui( ou celle) qui pourrait etre l'amour de ta vie!
Je vous laisse deviner la réponse....
L'esprit humain est fort complexe et derrière ce processus de séduction....ou plutôt de croyance à la séduction....se cache une certaine forme de compulsion...de peurs face aux échecs affectifs du passé....et d'espoirs que, peut-etre, la quête de la relation parfaite puisse etre enfin arrivée à son terme. Naturellement, ce genre de rêves éveillés a comme conséquence de donner des rencontres rapides qui ont malheureusement des fins abruptes, ce qui ne peut que laisser une certaine forme d'amertume et de vide. Conséquence de tout cela les gens repartent "en chasse" afin de combler le vide affectif ainsi créer et espère tant combler ce dernier qu'ils sont prêt à croire à nouveau lors d'une rencontre fortuite que cette fois-ci.....ça pourrait etre le ou la vrai!!!
On appelle ça....avoir un bien joli "pattern"


Bien entendu cette question est complexe...Et ce texte se veut etre un résumé bien succinct. Mais n'hésitez pas à écrire vos commentaires ou impressions...voir même de nous faire part, si le coeur vous en dit, de vos expériences avec des gens ayant vécus ce phénomène.

Bonne journée à vous.

Votre docteur-rencontres
source: Benedict Carey. Do you believe in magic. NY times. January 2007.

2 commentaires:

Balzac210 a dit…

Tu rentres dans la distorsion que certaines personnes ont entre leurs réalités et la vérité.

Vaste sujet... qui ne s'applique pas seulement au monde des célibataires et à ceux qui sont à la quête de l'amour...

Mais quelles sont donc ces sources qui nous créent nos réalités et nous éloignent de la vérité? Telle est la question?

Pourquoi cette question? Ben pour pouvoir y remédier le mieux possible et éviter de se monter des films...

Docteur-rencontres a dit…

Et oui....mais le problême est que bien des gens se font du cinéma!!! Nous allons à l'épicerie et que voyons vous lors des files d'ettentes???? Rien d'autres que des ces magazines à deux sous qui nous parlent de ces vedettes ( sommes toute éphémères) qui présentent, sans vergognes, leurs amoureux(euses) du jour!!!!!
Nous vivons en un siècle d'image.....Nous cherchons à vivre...tout naturellement....le mythe....qui se présente à nous!! Oui le célibat....oui la liberté...oui.....ce que je suis...Et ce que je dois etre....Bien entendu dans une perspective égocentrique!