dimanche 15 avril 2007

En cette fin...de fin de semaine!!

Voilà...C'est dimanche soir. La fin de semaine de "travail" vient de se terminer. Ce matin, comme tous les autres dimanches matins, j'ai animé mon déjeuner-rencontre......Belle participation, compte que la veille j'avais fait salle comble!!
Mais les périodes anniversaires ont malheureusement comme conséquences de nous diriger vers la voie des bilans....Et naturellement cette fois-ci ne fera pas exception.
Huit années de travail...Plus de 1200 activités.....Au moins 15000 personnes rencontré(es)....Voilà de quoi qui peut vous faire réfléchir!!!
À première vue, je note que le monde des célibataires à grandement changer durant cette période. Dans un premier temps ce groupe social a pris de l'expansion...Il y en a plus...beaucoup plus. En deuxième lieu, on remarque qu'ils ont maintenant la cote...Qu'il y a maintenant aucune honte à s'afficher comme tel. En effet, faire parti de ce groupe est "in" et que le mot célibataire n'est plus synonyme d'une quelconque tare génétique...Et il arrive même que dans certain cas on peut même faire l'objet d'une certaine envie. Et troisièmement...mais non la moindre...Je remarque que bien des célibataires ont développés, au fil des semaines, mois, et année, des blocages voire des craintes sérieuses à renouer à nouveau un acte d'union.
La présente situation peut aisément etre qualifiée de désordre amoureux!!!! En parler...et chercher à en comprendre les méandres des conditions sociales et psychologiques qui ont créer cette présente situation, nécéssitera bien des éditoriaux...
Alors restez à l'écoute pour la suite de nos propos.

Votre docteur-rencontres

3 commentaires:

Balzac210 a dit…

Super! :-) Donc nous sommes "in".... hum... en fait je ne suis pas sur que ceux qui quittent ou se font quitter le fasse pour être "in". Car à chaque chose il y a des causes et des conséquences… et que les conséquences demandent à être assumées.

Alors que ceux qui utilisent de l'anglicisme, le font eux pour être "in", un effet de mode, non?

Donc je ne suis pas forcement à l'aise avec ton concept de "in"... Par contre effectivement, le fait de se retrouver célibataire n'est plus un tabou... :-) au contraire, c’est une façon (peut-être maladroite ?) de montré que l’on ne se conforme plus à des règles (souvent à son détriment) simplement pour suivre le troupeau…

Il oblige les gens à se recentrer sur eux-mêmes et à se remettre en question… pas facile pour tout le monde. Beaucoup prennent les choses pour acquises dans leur vie de couple… et on n’oublie souvent qu’il n’y a pas plus permanant que le changement.

« Devenir » célibataire semble demander à faire preuve de courage et d’adaptation… pour mieux retomber sur ses pattes et continuer SA vie….

Le risque, tu le soulignes...le piège même pourrait-on dire c’est de ne pas vouloir renouer dans une nouvelle union. Bon parler de blocage, etc. je suis pas trop d’accord car il me semble que tu es dans le jugement par rapport à des valeurs. Et on n'aura pas tous les même valeurs...

valeurs = (sexes)x(tranches d'age)x(niveaux sociaux)x....x...x...

Par contre il serait intéressant de comprendre la cause ? les causes? n’y aurait-il pas un certain « confort » au célibat ?

Docteur-rencontres a dit…

Le confort au célibat??? Et pourquoi pas!!! Et oui nous avons la cote!!!! Nous sommes, et cela bien malgré nous, un modèle de réussite. Après tout nous ne sommes plus "tabou".....Nous sommes nous...c'est à dire Je-tu- me-moi.........Avec tout ce que cela comporte!!???
Est-ce la réalité.....Je ne sais trop..... Je crois....et cela bien malgré moi....Que l'acte d'amour rime avec bonjour!! Qu'il nous faut renouveler sans arrêt l'acte d'union sur une base quotidienne. come le disait le grand Sasah Guitry...La seule de conqurir une femme est de la séduire à tout les jours de notre vie!!!
La peur peut etre un moteur..qui nous propulses vers l'avenir!! Mais en ce qui concerne la majorité des gens cela semble avoir l'effet contraire.

melusine280 a dit…

En fait, il n’existe pas de situation idéale… il n’est pas plus « in » d’être seul que de vivre à deux; chacun de ces états comportent des bons et des mauvais côtés. De toute façon, la question n’est pas de savoir s’il est préférable d’être célibataire ou en couple… L’important est de se connaître soi, de savoir ce que l’on veut et ne veut plus. Et parfois cette prise de conscience passe par le célibat. Il arrive un moment dans la vie où nous devons nous retrouver seul pour faire le point… et ce n’est pas de l’égocentrisme… Car à mon avis, il faut d’abord apprendre à être heureux seul pour pouvoir ensuite partager ce bonheur avec quelqu’un d’autre. Je suis moi-même célibataire et très heureuse, car j’avais besoin de vivre pour moi, d’apprendre à mieux ne connaître, mais je sais pertinemment que je trouverai la personne pour partager mon bonheur lorsque je serai prête… Car ce n’est pas une course, il ne faut pas vouloir s’engager à tout prix. Ce qui ne nous empêche pas de faire de très belles rencontres... et chacune d’entre elles nous permettent d’en apprendre un peu plus sur nous.